© tous droit réservé
Johann DEVAUX

Couleur sélective sur une photo noir et blanc


Pour cette nouvelle année, je souhaiterais tout d’abord vous présenter mes meilleurs voeux pour 2015 .

 

Vous me suivez déjà sur Facebook, Twitter, ou Google+, ou vous avez pu voir quelques-une de mes photos.

J’ai décidé de rendre mon site ou mon blog plus utile et plus pédagogique en proposant du contenu sous forme de tutos, d’articles pour l’instant et sans doute des podcats à l’avenir voir même des vidéos.

Lors de mes expositions photos, de nombreuses personnes m’ont demandé comment je réalisais ce type de clichés (photos ci-dessous) et comment j’arrivais à isoler certaines couleurs sur des photos noir et blanc.

Tous les photographes utilisent des logiciels de traitement ou de développement RAW, attention je ne parle pas des logiciels du type photoshop ou paintshop pro pour ne citer qu’eux et avec lesquels il est possible de faire du montage , mais bien de logiciels de traitement voir de classement.

DSC_0047

 

Lightroom, DXO sont les leaders du marché sur ce segment et sont bien évidement payants. D’autres, gratuits, existent mais sont un peu moins performants comme Nikon NX-D, RawTherapee, DarkTable même si souvent ils sont largement suffisants .

Pour ma part j’utilise Lightroom, de chez Adobe, depuis des années et il me convient parfaitement.

DSC_0134-3 DSC_0132-2

Avant d’aborder la technique,  je pourrais vous parler de couleurs primaires ou de cercle chromatique mais c’est un vaste sujet sur lequel je ne m’étendrai pas et Wikipédia l’explique tellement mieux que moi :) et au delà de ça, ce n’est pas le trop le sujet.

En effet ici nous parlons de TSL Teinte Saturation Luminosité ( Wikipédia …encore 😉 ) et plus particulièrement de saturation ou de désaturation.

Vous l’avez compris chaque couleur présente dans le cercle chromatique peut être saturée ou désaturée et ce indépendamment .

 

Voici une photo que j’ai réalisé lors d’un mariage l’été dernier :

Dans le pavé du milieu de la barre d’outil de droite ( TSL / Couleur / NB ) vous noterez que seul les couleurs Rouge Pourpre et Magenta ne sont pas à -100

Toute les autres couleurs , qui sont donc désaturées, sont donc en Noir et Blanc.

 

Pour aller plus loin dans la technique et vous aidez à la maitriser voici un tuto réalisé par Serge Ramelli.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter .

A bientôt !


Laisser un commentaire


Laisser un commentaire